Composition et fabrication du placo-terre

par | 7 Mar 2024

Le placo-terre arborant des dimensions en centimètres de 60x60x8cm ou de 100x60x8 cm est un matériau fait à base de terre, paille et roseau, séché au soleil. Ce procédé permet d’obtenir un matériau fin et léger pesant 30 kg au lieu de 60 kg en terre massive, ce lui qui confère une haute résistance. De ce fait, le placo-terre est un matériau non énergivore, non polluant, qui répond aux normes de respect de l’environnement.

Les plaques de placo-terre sont recyclables, et sont composées de terre, de roseau ou de paille. L’avantage de ces trois matériaux est qu’ils ne produisent aucune toxicité et ne polluent pas l’air à l’intérieur des pièces. Par ailleurs, ce procédé peut être industrialisé partout dans le monde.

Pour quelle utilisation le placo-terre est-il adapté ?

– Le hourdis de plancher entre deux IPN ou deux poutrelles en BA, résistant jusqu’à 2000 kg/m2,

– Les cloisons isolantes de distribution des pièces,

–  Le doublage isolant des murs à l’intérieur et à l’extérieur,

– éléments de remplissage isolants pour les toitures en pente.

 

Le placo-terre a un pouvoir régulateur naturel qui permet d’atténuer l’humidité ambiante comme toute construction en terre, car le matériau terre améliore le confort hygro-métrique du bâtiment grâce à la présence de nombreux pores dans sa texture.
En effet, la terre est réputée pour dégager pendant la nuit en période froide, la chaleur qu’elle a emmagasinée durant la journée. Au contraire, en été, elle absorbe l’humidité de l’air quand il fait jour et la redistribue la nuit.

Ashmat frot

Le travail d’une vie à votre service

Ayant consacré la majeure partie de ma vie professionnelle à la recherche appliquée et au développement de l’architecture de terre à l’Université Polytechnique de Kaboul, je met à la disposition des professionnels de la construction et du grand public mon savoir-faire et mon expérience, avec une pensée spéciale pour les futurs étudiants afghans qui malheureusement n’ont plus accès à ce centre pour des raisons politiques.

Partagez