L’équipe

Qui sommes-nous?

Notre histoire

Sédimenterre est le résultat d’une expérience et d’une rencontre.
L’expérience, c’est celle d’Ashmat FROZ, architecte DPLG, qui a passé plus de 20 ans à développer en France et à l’international des matériaux de construction tous corps d’état à partir de terre d’excavation. De cette recherche appliquée sont nés des matériaux innovants et bas carbone, qui ont été expérimentés dans la construction d’ouvrages bioclimatiques publics et privés jusqu’à R+2 en terre crue porteuse. Parmi ces ouvrages, beaucoup ont été soumis à des séismes de plus de 7 sur l’échelle de Richter sans subir de dégât particulier, validant ainsi par l’expérience la pertinence et la durabilité de ces matériaux et des principes constructifs.

La rencontre, c’est celle de Marc et d’Ashmat en 2018, dans le cadre d’un projet de développement de matériaux de construction innovants à partir de ressources du territoire. Devant les performances obtenues, les perspectives ouvertes par la décarbonation du secteur de la construction et l’intérêt croissant pour l’économie circulaire, nous décidons de continuer notre collaboration après l’achèvement de ce premier projet, en élargissant notre travail sur différentes ressources minérales et végétales. De cette collaboration est née l’entreprise Sédimenterre, qui a pour objectif de développer l’utilisation de matériaux innovants issus de déchets argilo-limoneux et végétaux locaux.

L’équipe

Des experts
à votre service

La construction est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre. En investissant dans la recherche appliquée, nous pouvons transformer des déchets minéraux et végétaux en matériaux de construction bas carbone, afin de réduire l’impact de la filière bâtiment. Faites confiance à notre expérience pour valoriser vos ressources en matériaux de construction innovants.

Ashmat

Ashmat

Directeur Général

Architecte DPLG

Marc

Marc

Président

Ingénieur en Environnement

Les fondateurs

Deux parcours, une vision

Depuis 20 ans, Ashmat a développé un centre de recherche appliquée à l’architecture de terre à l’Université Polytechnique de Kaboul, dans lequel il a conçu et fabriqué des matériaux innovants à base de terre et de fibres végétales comme la paille, le bambou, les géotextiles, les roseaux et les biopolymères.

Cela sert surtout à alléger la terre, de manière à créer des matériaux de construction en gros œuvre et second œuvre : blocs, briques, hourdis, panneaux isolants (placoterre), plaques et enduits.

Ces matériaux lui ont permis de construire des bâtiments à étage parasismiques publics et privés, que ce soit en Afghanistan ou en France. Ashmat met aujourd’hui son savoir faire d’architecte et son expérience de recherche appliquée dans les matériaux de construction bas carbone à la disposition de Sédimenterre.

De formation ingénieur en environnement, Marc s’est spécialisé dans la maçonnerie du bâti ancien et dans les éco-matériaux.

Passionné d’éco-construction et notamment de terre crue, il a travaillé plusieurs années dans une coopérative d’éco-construction bretonne, dans le domaine de la formation, du développement de projets et de la R&D.

Il a aussi participé à de nombreux chantiers dans des domaines variés pour approfondir sa pratique de l’écoconstruction : construction en paille, enduits terre, maçonnerie en pierre, charpente, menuiserie, finitions, etc.

Marc met aujourd’hui son parcours et ses compétences en écoconstruction au service de Sédimenterre.