Notre savoir-faire

Nos compétences

Nous valorisons
vos déchets argileux

L’argile est l’un des plus vieux matériaux de construction utilisé sur Terre, au travers de techniques traditionnelles encore essentiellement manuelles.

En fonction de leurs caractéristiques, vos déchets argileux peuvent trouver un usage dans l’une ou l’autre des parties du bâtiment. En effet, l’argile, véritable colle naturelle, permet de lier la matière afin de créer des matériaux performants et sains, qui peuvent prendre des formes très variées.

De ce fait, notre innovation permet d’améliorer à la fois les qualités de votre ressources, mais également les performances des matériaux obtenus par rapport aux matériaux traditionnels.

Les ressources

Nos ressources sont
prélevées à la source

Votre activité est spécifique, et produit des déchets argileux aux caractéristiques particulières. C’est pour cela que notre expertise commence chez vous, par le prélèvement et la caractérisation de votre ressource. Les gisements non pollués et homogènes peuvent être valorisés en divers matériaux de construction, en fonction de leurs caractéristiques propres.

Sédiments de dragage

Plus de 50 millions de tonnes sont dragués chaque année en France sur le littoral, et 90 % de ces sédiments sont évacués par clapage (rejet au large).
Cette méthode n’est pas une solution pérenne, et entraine des préjudices importants pour les écosystèmes marins et fluviaux. Nous offrons des voies de valorisations pour ces ressources.

N
Sédiments de dragage marins
N
Sédiments de dragage fluviaux
N
Sédiments portuaires
N
Boues issues de process de filtration de l’eau
Mini-pelle qui excave de la terre

Terres excavées

Nous pouvons valoriser les fractions minérales des terres excavées (hors terre végétale), non polluées et de qualité homogène.
N
VRD
N
Fondations
N
Terrassements

Déchets de carrière

Les déchets argileux sont une problématique majeure des activités d’extraction de granulats et de roches.
Ils posent des contraintes logistiques et environnementales sur site, mais également des enjeux en terme de gestion des risques.

N
Terres de découverte
N
Gisements argileux
N
Fines de lavage de granulats

Les matériaux

Nous développons
des matériaux de
construction innovants

En fonction des caractéristiques de votre ressource, nous sommes en capacité de développer des matériaux de construction préfabriqués performants, répondant aux différents besoins du bâtiment. Nos formats et nos process sont adaptés à une production mécanisée et industrielle. De nombreuses déclinaisons sont possibles !

Briques & Blocs

Les briques et blocs de construction peuvent prendre différents formats. Ces matériaux peuvent être utilisés comme remplissage de structure poteau poutre, doublage de mur, cloisonnement, habillage, etc.
N
Bloc de construction à emboîtement
N
Brique lourde à forte inertie
N
Brique semi allégée conciliant inertie et correction thermique
N
Brique allégée isolante

Plaques & Panneaux

Les plaques sont utilisées pour le montage de cloisons sèches, le doublage de murs ou de plafonds à partir d’une ossature en bois ou métallique. La déclinaison panneau permet des remplissages isolants ou semi isolants d’ossatures rapportées, qui ont vocation à être enduits.
N
Plaques de parement pour cloison de distribution ou doublage
N
Panneau isolant ou semi isolant de remplissage
N
Plaque à isolation phonique renforcée
N
Plaque de faux plafond

Mortiers

Les mortiers sont formulés au plus proche des matériaux, afin de garder une homogénéité et une cohérence dans le comportement de l’ensemble de l’ouvrage.
N
Montage des matériaux
N
Rebouchages et raccords
N
Jointoiement

Enduits

De l’accroche à la finition, les enduits à base d’argile et fibres végétales apportent de nombreuses qualités, tels qu’une amélioration du déphasage, une régulation de l’humidité, ainsi qu’un esthétisme soigné. Nous développons des formulations à partir de vos ressources, qui pourront être appliquées de manière traditionnelle, ou par projection mécanique.
N
Couche d’accroche
N
Couche de corps
N
Couche de finition
N
Enduits correcteurs thermiques